Réserve naturelle Lamartine
Aux confins de la commune, chemin de la Plaine des lacs, la Réserve Naturelle du Lac Lamartine, permet de découvrir la faune et la flore aquatiques sur plus de quarante hectares. Des promenades et des lieux d’observation y ont été aménagés autour des anciens lacs de gravières.

La Réserve Naturelle du Lac Lamartine comporte cinq lacs qui s’intègrent dans un complexe de plans d’eau issus de l’exploitation de l’ancien lit de la Garonne.
Elle est classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type I et II.
La réserve est divisée en deux parties : l’une d’entre elles, fermée au public, répond à un objectif de protection de la nature : elle assure le maintien de zones tranquilles, utilisées par des espèces d’oiseaux dont les hérons, lors de la nidification, de l’hivernage ou de haltes migratoires (5 espèces de hérons y nidifient : Le héron pourpré, le héron cendré, le héron bihoreau, le héron garde-bœuf et l’aigrette garzette).

L'accueil
La réserve Naturelle du Lac Lamartine est aménagée pour la découverte de la nature. Pêcheurs, promeneurs, ou sportifs y trouvent des structures de qualité (parkings, bancs, tables pour déjeuner, parcours de santé, arborétum…). Les amoureux de la nature pourront apprécier l’observation de la faune et de la flore dans un cadre préservé.
Une permanence sera assurée à la maison de la nature les mardis de 14h à 17h et vous pourrez accéder à l’observatoire et aux expositions permanentes.

Les animations nature
La Maison de la Nature propose toute l’année des animations sur le thème de la sensibilisation à l’environnement (poissons, oiseaux, déchets, arbres…).
Plus particulièrement le partenariat avec la Fédération Départementale de Pêche permet d’accueillir un public nombreux scolaire, associatif et d’ établissements spécialisés.
Contact
Pour tout renseignement ou si vous souhaitez avoir accès à l’observatoire :