Inscription sur les listes électorales

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Voter, c’est exercer ses responsabilités de citoyen en participant à la vie démocratique de la ville et de votre pays.

Les tableaux des inscriptions et des radiations pris en application de l’article R13 du code électoral sont publiés et mis à la disposition des électeurs à compter du 31 mai 2021 au service Élection de la Mairie.

Consulter sa situation électorale

À tout moment, vous pouvez consulter votre situation électorale.

    Ce service en ligne vous indique dans quelle commune vous êtes inscrit pour voter et vous précise l’adresse de votre bureau de vote.

    Conditions pour s'inscrire sur les listes électorales

    • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
    • être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
    • jouir de ses droits civils et politiques.

    Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. 

    Pièces justificatives nécessaires à l'inscription

    • Justificatif de domicile récent, de résidence ou de qualité de contribuable sur la commune.
    • Pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité
    • Si vous êtes devenu français récemment et que vous n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)

    Où faire la demande ?

    • à l’accueil de la mairie
    • par correspondance : en téléchargeant le formulaire d’inscription ci-dessous :
      Formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales pour les citoyens français (pdf)
      Retournez le accompagné d’une copie des justificatifs d’identité et de domicile au service « Elections ».
    • par Internet :

    Démarche en ligne

    En cas d'erreur sur sa carte électorale

    Si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur, vous pouvez en demander la correction.
    Cette demande au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) diffère selon votre situation.
    Pour connaître la procédure se référer à ce fichier.

    Démarche en ligne

    Accueil particuliers>Services en ligne et formulaires>Demande de correction d'état civil auprès de l'Insee

    Demande de correction d'état civil auprès de l'Insee

    Le répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) regroupe les informations suivantes :

    • Éléments d'état civil des personnes nées en France
    • Numéro d'inscription (Nir) correspondant au numéro de sécurité sociale

    Ces informations sont utilisées pour certaines démarches : impôts, carte vitale, recensement, élections...

    Si vous constatez une erreur concernant votre identité, vous pouvez demander une rectification à l'InseeInsee : Institut national de la statistique et des études économiques qui gère le RNIPP.

    Par exemple, une erreur dans votre nom de famille, vos prénoms, votre sexe, votre date ou votre lieu de naissance.

    Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l'acte de naissance.

    Préparez les éléments suivants pour faire la demande en ligne de rectification :

    • Copie intégrale récente de l'acte de naissance de la personne concernée par la demande de rectification
    • Numéro d'identification du répertoire (numéro de sécurité sociale) si la demande concerne une personne majeure
    Attention

    le service en ligne concerne la rectification des informations d'une personne née en France métropolitaine, dans un département d'outre-mer (Dom)Guadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - La Réunion ou dans certaines collectivités d'outre-merPolynésie Française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis et Futuna. Si vous êtes né à l'étranger ou en Nouvelle-Calédonie, contactez un organisme de sécurité sociale : CnavCnav : Caisse nationale d'assurance vieillesse, mutuelle.... En cas d'erreur d'état civil sur votre carte électorale, vous pouvez contacter votre commune d'inscription.

    Contact

    • Mairie de Roques
      Place Jean Jaurès – Roques

    I Tél : 05.61.72.83.00
    I Fax : 05.61.72.57.52

    I Email : accueil@mairie-roques.fr

    I Accueil

    . Lundi – Mardi- Mercredi-
    vendredi  : 9h -12h/ 14h-17h
    . Jeudi : 14h-17h

    Inscription d’office pour les jeunes de 18 ans

    Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. 

    La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer.

    Attention : Si l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), le jeune électeur doit accomplir les démarches d’inscription.