Conservatoire de musique
Vous aimez la musique ? Rejoignez le Conservatoire de Musique à Rayonnement Intercommunal Axe Sud portée par les communes de Roques, Frouzins, Lamasquère et Seysses. Il organise de nombreux événements (apéro-concert, causerie musicale, ciné-concert…) afin de permettre aux habitants du territoire d’aller à la rencontre de la musique.
Ses principales missions :
- Permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique de la musique dans de bonnes conditions
- Favoriser la pratique collective et les échanges avec les différents acteurs
- Développer et diversifier les enseignements musicaux
- Promouvoir les partenariats
Par l’intermédiaire des interventions musicales au sein des écoles élémentaires du territoire, le Conservatoire de Musique Axe Sud est présente en milieu scolaire.
L’accès au conservatoire s’adresse en priorité aux personnes résidant sur les communes de Frouzins, Lamasquère, Roques et Seysses. Les personnes extérieures à ces communes sont accueillies selon les places disponibles. Elle compte plus de 350 élèves encadrés par 18 professeurs et une directrice.
FONCTIONNEMENT
Enseignement de la musique …
- … de l’éveil artistique (de la grande section de maternelle au CP) :
Le premier instrument à développer chez l’enfant est son écoute. Tout au long de ces deux années d’éveil et d’initiation, la curiosité et la découverte accompagnent leur parcours musical qui croise le musical et le corporel.
Les ateliers d’1 heure, permettent de découvrir l’univers du son et du mouvement ainsi que les instruments de musique.
- … à la pratique artistique (à partir du CE1 (7 ans)) :
L’élève choisit une formation instrumentale ou vocale parmi celles proposées : accordéon, basse, batterie, clarinette, harpe, trompette, flûte traversière, saxophone, piano, violon, violoncelle, guitare, guitare électrique, technique vocale.
Le cours instrumental dispensé en cours individuel ou en pédagogie de groupe, est complété par un cours collectif de formation musicale (lire, écouter, entendre, déchiffrer, chanter…) et des cours collectifs.
Les cours collectifs, obligatoires dès la 3ème année, permettent à l’élève de découvrir et de s’épanouir à travers le partage et différents styles musicaux : chorale enfants, chorale ados, chorale adultes, orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, ensemble de guitares, combo jazz, atelier jazz-improvisation, orchestre junior, musique de chambre…
Les cours collectifs sont ouverts à toutes personnes désirant pratiquer son instrument au sein d’un groupe.
En moyenne, un élève se rend 2 à 3 fois par semaine au sein de l’école de musique :
– instrument : de 20’ à 45h (horaire à convenir avec le professeur en début d’année),
– formation musicale (obligatoire dès la 1ère année) : 1 h,
– cours collectifs : de 1h et plus.